Business Intelligence by I-Pulses (part 1)

Qu’est-ce la Business Intelligence ?

La BI (ou Business Intelligence) est l’ensemble des solutions et méthodes de calcul qui vont permettre à l’entreprise de prendre les bonnes décisions en se basant sur les données disponibles.

Origine de la Business Intelligence ?

Analyste dans les années 50 chez IBM, Hans Peter Luhn a posé les bases de la BI dans un ouvrage intitulé « A Business Intelligence System ». (http://altaplana.com/ibmrd0204H.pdf)

Il y décrit une « méthode automatique pour fournir des services d’alerte pour les scientifiques et les ingénieurs » basée sur la gestion de documents.

Dans les années 80, avec l’arrivée des Datacenter et des bases de données relationnelles, la Business Intelligence commence à s’implanter dans les grosses sociétés.

La mise à jour des données étant à ce stade hebdomadaire voire mensuelle, l’analyse BI est surtout dans le constat du passé.

L’industrialisation du stockage dans les années 90 voit la Business Intelligence devenir une « Informatique Décisionnelle ».

Et aujourd’hui, qu’est-ce que l’informatique décisionnelle ?

De nos jours, la nouvelle technologie (ETL, Cloud, Dashboarding, …) apporte :

  • Temps de réponse plus court
  • Décisions plus avisées
  • Amélioration de l’efficacité opérationnelle
  • Accélération du ROI
  • Reporting plus rapide
  • Stratégies précises
  • Satisfaction du client

Comment fonctionne la Business Intelligence ?

La Business Intelligence aident les entreprises à regrouper toutes leurs sources brutes et disparates en une seule vue unifiée fournissant des rapports, des tableaux de bord et des analyses en temps réel.

L’ensemble des données métiers issues de différentes sources (base de données relationnelles ou non, fichiers plats, excels, ..)

sont extraites et chargées dans un seul entrepôt de données (DataWarehouse ou DWH).

De ce DataWarehouse, sont créés les Datamarts. Ces derniers sont des sous-ensembles de données basés sur des métiers au sein

de l’entreprise (chaines de production, RH, commerciaux, …), des contraintes de l’entreprise (gestion géographique, import/export,…)

Au final, le datawarehouse et les datamarts servent à fournir du reporting (Dashboard).

Quelle est l’importance de la Business Intelligence ?

Toutes ces données récoltées et travaillées en amont vont permettre à l’entreprise à répondre à 5 questions primordiales :

  • Que s’est-il passé ?
  • Pourquoi est-ce que cela s’est passé ?
  • Que se passe-t-il en ce moment ?
  • Que va-t-il se passer ?
  • Que devrait-il se passer ?

Qui peut avoir accès à la Business Intelligence ?

Absolument tout le monde. N’importe quelle source ou quantité de données peuvent être transformées en information.

De la meilleure vente du mois pour un artisan boulanger à la gestion RH d’une multinationale, seul les outils BI utilisés varient.

Toutes les données récoltées peuvent avoir un impact positif sur l’avenir d’une société.

Pourquoi I-Pulses fait de la Business Intelligence pour ces clients depuis 2018 ?

Jonathan Baers, co-fondateur d’I-Pulses :

En tant qu’expert de la donnée, I-Pulses aide les entreprises à collecter, rassembler et mettre en relations toutes les données de leurs différents systèmes d’informations dans le but de créer les indicateurs (KPIs) qui leur permettront de prendre les bonnes décisions et / ou d’optimiser leurs processus, que ce soit opérationnel, financier, RH, commercial, marketing ou autre.

La Business Intelligence est un processus technologique d’analyse des données et de présentation (visualisation) des informations pour aider les dirigeants, managers et autres utilisateurs finaux de l’entreprise à prendre des décisions business éclairées.

Que vos données soient dans Excel, dans des fichiers texte ou csv ou dans une base de données, nous structurons l’information permettant ainsi de générer du reporting et des tableaux de bord performants en temps et en heure pour ainsi prendre la bonne décision.

 

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