Business Intelligence by I-Pulses (part 2)

L’analyse Prédictive et Prescriptive

C’est en traitant des informations venant de données du présent et du passé que l’on peut anticiper le futur

A travers cette définition de ce qu’est l’analyse prédictive, beaucoup de concepts rentrent en jeu : Data Lake, Big Data, Machine Learning, algorithmes prédictifs, …

 

La donnée

Tout est donnée. Texte, image, vidéo, …

Elles découlent de toute activité à chaque instant.

Et tout au long d’une vie, la quantité de données stockées peut s’avérer être un véritable torrent de chiffres et lettres indéchiffrables pour l’oeil humain, même bien exercé. Mais également une activité extrêmement chronophage si l’on doit recoller les morceaux éparpillés d’une période de temps pour en raconter l’histoire.

 

Le Data Lake

Dormante dans une base de données ou dans un fichier texte, une donnée seule reste peu significative.

C’est uniquement en regroupant un certain nombre de ces données stockées que l’on arrive à raconter un petit bout d’histoire passée.

Toutes ces données, rassemblées sous toutes ses formes possible est ce que l’on appelle en BI, un Data Lake.

Pas de formatage précis, pas de taille minimale. L’important est d’avoir toutes les informations réunies dans un même endroit.

 

Le Big Data

Et c’est là que rentre en jeu le Big Data.

En vulgarisant le concept, cette pratique indispensable permet de donner une homogénéité et une gouvernance à toutes ces données.

Dans le seul but de pouvoir les manipuler le plus rapidement possible afin d’en tirer un maximum d’informations.

Déjà évoqué lors de la news « Business Intelligence by I-Pulses (part 1) » , le Big Data fait partie du même concept, mais avec beaucoup plus de données à traiter.

On y retrouve donc du Dashboarding, de l’IA, de la DataScience,… pour le traitement et la visualisation des données existantes.

 

Le Machine Learning

Avec toutes ces données diffusées en totale adéquation avec l’activité pour laquelle elles ont été traité, les prises de décisions se trouvent grandement facilitées dans des moments clés.

Dans le cadre d’une société, des décisions d’investissements, d’embauche ou de campagnes de publicité peuvent être prises grâce à de la valorisation de données issues de sa production à travers des tableaux de bords.

Mais quid de l’avenir ?

De nos jours, l’évolution technique des processeurs informatiques permettent aux machines des calculs de plus en plus rapide. Et cette puissance engendre des quantités phénoménales de calculs de probabilité. C’est à partir de ces données calculées que la machine « apprend » à jouer des scénarios sur des futurs possibles.

 

Algorithme Prédictif

Faire des assemblages de données au hasard pour en tirer des statistiques et des probabilités n’a pas forcement toujours un sens.

L’ Algorithmique prédictive a pour but d’orienter les calculs de la machine vers le futur. Avec toutes les données du passé, quelles sont les probabilités pour qu’une même action se réalise.

 

Et l’Analyse Prescriptive dans tout ça ?

Si dans les faits l’Analyse Prédictive est là pour répondre à la question « Que va-t-il se passer ? », l’analyse Prescriptive est la pour nous informer sur « Pourquoi cela va se passer ? » et « Que pouvons-nous faire ? ».

Pour illustrer cette fonctionnalité, voici une vidéo d’une de nos réalisations. Il s’agit d’un Dashboard pour la prise en charge de l’entretien d’un parc éolien.

Vous pouvez y voir un visuel (0:10) relevant des alertes sur des turbines. L’opérateur interroge le chatbot intégré à notre solution (0:18) pour connaître l’action à entreprendre pour régler le problème (prescriptif) et surtout à quel moment le faire (prédictif) pour une efficience de la réparation la plus optimale.

 

1150 792 I-Pulses