Focus sur ….

… la Plateforme IOT

par Romain et Ebubekir

 


Historique du projet :

Le projet a débuté en 2019 avec la société P4A (Performance For Assets) pour une durée de 8 mois de développement accompagné de support. Celui-ci a pour but la gestion de la maintenance de parcs éoliens.
Depuis cette année, de nouveaux modules sont en cours de développement.


Peux-tu me parler de ta vision du projet ?

Romain :

C’est un projet qui consiste en la création d’une plateforme de collecte de données provenant de l’IOT, dont l’objectif est le traitement en direct de ces données. Elle permet d’ajouter facilement des scripts pour traiter ces données, ainsi que la mise en place de processus tels que la maintenance prédictive.


Combien de temps as-tu travaillé sur ce projet ?

Ebu :

Romain a travaillé sur le projet dès le départ, jusqu’à la mise en production et j’ai pris la relève depuis + ou – 1 mois


Quel est concrètement votre travail pour la plateforme ?

Romain :

J’avais le rôle de developpeur Backend. Et j’ai développé les différents modules de l’application.

Ebu :

Mon travail consiste à créer les scripts qui vont chercher les données des capteurs d’une base de données, restructurer ces données afin de les injecter dans la base de données de la plateforme


Quelles sont les technologies utilisées ?

Romain :

J’ai travaillé avec Java, en particulier Springboot ainsi que Angular pour la partie web. J’ai aussi utilisé Informix, une base de données IBM qui est particulièrement adaptée aux TimeSeries, c’est à dire à des données périodiques, telles que celles reçues des capteurs IOT. On utilise maintenant pour les modules le langage Python, et comme technologie Athena qui est une application qui permet de faciliter l’injection vers une base de données Informix. On utilise également Postman pour mieux comprendre la base de données source.


Qu’est-ce que ce projet a apporté dans votre expérience professionnelle ?

Romain :

C’était mon premier projet, ce qui m’a permis de monter en compétence java principalement, avec Angular quand c’était nécessaire.

Ebu :

Cela m’a permis de m’améliorer dans la compréhension d’une base de données inconnue. Et j’ai également appris à utiliser Postman que je n’avais jamais eu besoin jusqu’à présent.


Et pour la suite ?

Ebu :

Je vais bientôt écrire de nouveaux scripts pour l’ajout de nouvelles fonctionnalités d’ici fin d’année.

 

600 413 I-Pulses