Chatbot recouvrement

Objectif

Comment augmenter le taux de recouvrement de dettes et diminuer le temps de paiement ?

Service

Chatbot

Secteur

Digital Humanities (huissiers)

Le contexte

Notre client, une grande Etude d’huissiers est confrontée lors de l’envoi d’un grand nombre de mises en demeure à un volume important de contacts entrants (mails, appels téléphoniques) et il est très difficile de répondre aux débiteurs qui souhaitent poser des questions sur leur dossier de recouvrement, contester la dette ou bien négocier un plan de paiement.

Notre client a donc souhaité la mise en place d’un agent conversationnel dans le but de désengorger son call center et de permettre à ses agents traitants de se concentrer sur les dossiers les plus complexes et à haute valeur ajoutée.

Notre solution

Grâce à la mise en place de notre chatbot, le call center s’est vu soulagé par la prise en charge d’un grand nombre de dossiers une approche Data Science basée sur les données provenant des bancs de tests, du contrôle Qualité ainsi que du Service après ventes, nous avons pu identifier les causes software et hardware qui conduisent à des pannes sur la gamme de produits analysée.

Les bénéfices obtenus :

Par l’élargissement des plages horaires durant lesquelles les dossiers peuvent être mis à jour et pour lesquels des plans de paiement ont pû être négociés, notre client a constaté une augmentation des montants récupérés ce qui a permis d’augmenter le taux de recouvrement mais également de diminuer le délai moyen de paiement.

De plus, par l’automatisation du traitement des appels téléphoniques, une diminution du nombre de ré-appels ainsi que la suppression du post-appel ont permis de gagner tant en efficacité opérationnelle qu’en optimisation des coûts.