Score de solvabilité pour la gestion des contentieux

Objectif

Comment améliorer les taux de recouvrement et diminuer le risque d’exposer des frais inutiles

Service

Data Science

Secteur

Digital Humanities (huissiers)

Le contexte

Notre client est une étude d’huissiers qui souhaitait pouvoir disposer des informations permettant de prédire la probabilité de recouvrement de dossiers de contentieux ainsi que d’obtenir une prévision sur le délai moyen de clôture des dossiers.

L’objectif était de pouvoir classer les dossiers en fonction de leur probabilité de recouvrement ainsi qu’une estimation du délai de paiement afin de pouvoir proposer à ses clients de passer en phase judiciaire uniquement pour les dossiers ayant le meilleur score.

Notre solution

Notre modèle intègre plusieurs sources de données (internes et externes), tant qualitatives que quantitatives pour arriver à estimer les montants récupérés après 1 mois, après 3 mois, etc… jusqu’à la clôture des dossiers.

Les bénéfices obtenus :

grâce à l’application de ce modèle, il a été possible d’améliorer la profitabilité des différents départements par la diminution du le risque d’exposer des frais inutiles en phase judiciaire tout en maximisant les résultats de la phase amiable